Histoire drôle : Genette et le Sultan
![]() |
Delacroix, femmes d’Alger |
En hommage à des générations de Khâgneux que Marcel a persécutés en les persuadant que la blague du Sultan était d’une irrésistible drôlerie alors qu’il est notoire qu’elle n’a jamais fait rire personne - Gérard Genette lui-même connaît un bide retentissant en la racontant dans le cadre de l’université de tous les savoirs - Marcel se résout donc enfin à reproduire cette histoire, et même à expliquer les fins ressorts comiques sur lesquels elle repose. Alléluia !
Un sultan, naguère fort actif auprès de ses cinquante femmes donne depuis quelque temps des signes de moindre empressement, voire d'absentéisme chronique. Consternation chez les concubines délaissées. L'une d'elles, plus hardie, ose enfin demander au maître les motifs de cette froideur. Embarrassé, celui-ci commence par nier le fait, puis invoque les soucis d'Etat, puis des raisons de santé. La vérité, comme souvent, finit par se faire jour : "Hélas, avoue le sultan, assez penaud, j'aime un autre harem
Gérard Genette, Figures IV, "Des genres et des oeuvres", Seuil, 2002, p. 39.
Genette raconte aussi cette fable ainsi que la longue moralité qui la suit dans une conférence prononcée à l'université de tous les savoirs, sous le titre : "Peut-on aimer un genre ?" :
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/peut_on_aimer_un_genre.1213
Il en explique aussi le comique, qui repose sur le fait qu'en général on n'aime pas un genre, mais une espèce, un être singulier et non une collection d'objets. Un harem étant en principe "une collection empirique d'individus singuliers", on ne peut pas en principe aimer un harem, et encore moins un autre harem. Lol ! Blague à part, cette réflexion sur le genre à lire ou à écouter est utile pour l'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur, et même pour le récit bref, dans la mesure où cet axe engage une réflexion sur les genres.
PS : Marcel (Proust, le vrai) a pourtant montré dans A l'Ombre des jeunes filles en fleur qu'on peut tout à fait tomber amoureux d'un groupe de jeunes filles avant de fixer son attention sur une jeune fille en particulier...
Commentaires
Enregistrer un commentaire