ENS 2026 : lectures en ligne

Caillebotte, "Le Plongeur"
         Donc, nouveau programme oblige (session 2026), voici pour la nouvelle page consacrée aux ressources en ligne : un smartphone suffit, on peut même travailler à la plage. C'est un genre de bibliographie, mais uniquement consacrée aux ressources dématérialisées. On ne trouvera donc pas forcément ici toutes les grandes études consacrées à tel ou tel auteur ou tel axe du programme, mais plutôt les études classiques numérisées sur Gallica, ou bien des articles récents, voire des ouvrages déjà sur la toile. 
    La page est en cours de réalisation : n'hésitez pas à revenir la consulter ; elle va s'enrichir pendant l'été. Bonne lecture... Tous les liens (couleur sépia gras pour changer un peu du bleu pétrole) sont en principe actifs.
    Une courte bibliographie plus canonique sera bientôt en ligne sur le site du lycée Saint-Sernin : 

Le Merveilleux

Très vaste notion que celle de Merveilleux, et qui exigera sans doute de solides mises au point. En attendant, quelques articles et/ou ouvrages disponibles en ligne, notamment trouvés dans la revue Fééries, la bien nommée.
— Sur les rapports entre conte et politique, un article d'Eric Méchoulan (2006) :Le pouvoir féérique
—Il y a de quoi grappiller dans cet ouvrage, même si la plupart des articles concernent la littérature ultra contemporaine, et d'un faible intérêt pour nous : Poétiques du Merveilleux
— En liaison avec le surréaliste dont on connaît les liens étroits avec le Merveilleux, une mise au point d'Henri Béhar : "Le Merveilleux dans le discours surréaliste, essai de terminologie"
— Quelques extraits de l'ouvrage de Pierre Mabille (1944) : Le Merveilleux

La représentation littéraire

Là encore vaste question, souvent liée à celle du réalisme, et que le programme de cette année — consacrée à l'écriture des merveilles, qu'elles soient authentiques ou issues de l'imagination des auteurs,  nous invite à considérer d'une façon un peu plus originale. Marcel conserve deux premiers articles consacrés au réalisme, bien qu'ils soient probablement d'une faible utilité cette année. D'autres idées suivent, en petit nombre : suggestions bienvenues.
— Barthes, L'effet de réel
— Robbe-Grillet, Du réalisme à la réalité
— Un point sur les traductions problématiques du mot mimésis par Danièle Guastini dans la revue littérature (2016) : Représentation ou répétition ? À propos de la traduction du mot mimèsis dans la Poétique. Tout ce numéro de Littérature est consacré à la poétique d'Aristote
— Une présentation du passionnant ouvrage de Jean-Louis Cabanès : Le négatif, Essai sur la représentation littéraire au XIXème siècle
— pour croiser le thème du merveilleux avec celui de la représentation, on peut feuilleter l'ouvrage dirigé par Fabienne Pomel Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale
— Dominique Jaillard, en archive ouverte à partir de l'UNIGE, les champs de la mimèsis à l'époque classique
— Françoise Lavocat, une réflexion sur la place de l'impossible dans les théories de la fiction : Mimesis, fiction, paradoxes

L'oeuvre et le lecteur 

Un classique des thèmes proposés l'ENS, et qui n'inspire guère de nouvelles approches. Marcel se contente ici de reproduire les propositions des années précédentes. Mais le programme, pour la diversité des interprétations qu'il rend possible, permettra certainenement des approches plus originales.
— Comment éviter de relire ce texte de Barthes : "La Mort de l'auteur" ?
 — Un article plutôt scolaire mais bien fait de Sylvie Ducas : "L’invention du lecteur au coeur de la construction auctoriale contemporaine"
    — Difficile d'échapper aux pages que consacre Julien Gracq à la lecture dans En Lisant, en écrivant : En lisant en écrivant, extraits
    — Sur les failles entre l'auteur et le lecteur, un article fort lisible de Raphaël Baroni à lire sur Fabula : Ce que l'auteur fait à son lecteur
    — Michel Picard, auteur d'un formidable livre sur La Lecture comme jeu, s'intéresse au statut de la lecture dans les études littéraires. Article de 1977, qui fait bien le point sur l'idéologie d'époque : "Pour la lecture littéraire"
— En rapport avec le thème du merveilleux, un article de Jeanne Demers, l'art du conte écrit ou le lecteur complice

Jean de Léry

    Comme l'ouvrage a été récemment au programme de l'agrégation et du Capes, on trouve déjà des bibliographies en ligne, notamment sur le site de l'université Lyon III (ressources en ligne sur Jean de Léry). Les amateurs de précision trouveront leur bonheur sur la revue Viatica, dévolue aux voyages (bibliographie raisonnée sur Jean de Léry) Marcel propose un premier choix d'articles pour aborder ce livre touffu. 

Robin Beuchat, "Voyage, récit et connaissance : le cas léry", poétique n°145, 2006  Robin Beuchat, Voyage, récit et connaissance: le cas Léry
— Odile Gasnier, sur la relation entre ethnologie et littérature dans le récit d'un voyage en terre du Brésil : Les carnets de terrain de Jean de Léry : littérature et ethnographie réflexive dans l’Histoire d’un voyage en terre de Brésil
— Neil Kenny, sur l'inconstance des paroles, revue Seizième siècle, 2008 : "La part du dire dans le contredire, ou l’inconstance des paroles humaines : Léry, Montaigne, Colletet "
— G. Holtz et V. Masse, une réflexion plus générale sur l'étude des récits de voyage (2012) : Etudier les récits de voyage : Bilan, questionnements, enjeux 

Madame d'Aulnoy, Contes

— sur la poétique des contes de Mme d'Aulnoy, un article de Philippe Hourcade (2017) :En relisant Mme d'Aulnoy, conteuse
— Marie-Agnès Thirard, un parcours dans les contes de Mme d'Aulnoy (2006) : De l’allée du Roi aux sentiers du bon sauvage
— Jeanne Bloch dans la revue XVIIIème siècle (2010) : Le héros animal dans les contes de fées de Mme d'Aulnoy

Aragon, Le Paysan de Paris

Maigres ressources pour ce livre audacieux, au "genre incertain", d'Aragon. Voici ce que Marcel a trouvé pour le moment : suggestions bienvenues.
— Pour une visualisation sur plan du passage de l'opéra : Le passage de l'opéra, photos et plan
— Henri Béhar, un article issu du Centre de recherches sur le surréalisme : Le merveilleux dans le discours surréaliste : essai de terminologie
Patrick Fleyer, dans la revue Eidolon, 2004 : Aragon, Le Paysan de Paris : ville réelle, ville rêvée
— un article publié dans un numéro de Recherches croisées Aragon-Triolet, (2020), deux autres articles consacrés au Paysan de Paris, sur l'influence de Zola dans l'œuvre et sur celle de SchellingLe paysan de Berlin : Le Paysan de Paris lu par Walter Benjamin
— Un chapitre éclairant sur Le Paysan de Paris dans L'Invention de la poésie de Jean Decottignies, "Magique circonstancielle, la prostituée des passages"

Nerval, Aurélia

Un texte court, mais parfois obscur, qui explique la fascination qu'il exerce encore aujourd'hui. On peut se laisser porter par la magie de ce dernier texte de Nerval, inachevé. On peut aussi lire quelques articles dont :
— Dans l'ouvrage de Pierre Campion, Nerval, une crise dans la pensée, le chapitre Aurélia ou l'écriture de la réalité
— Soshana Felman dans la revue Romantisme"Aurélia ou le livre infaisable"
— Un article intéressant sur le traitement du savoir dans Aurélia, qui permet de l'indexer au thème du Merveilleux : Bruno Tritsman, revue Littérature :"Le traitement du savoir dans Aurélia"
— Puisqu'on nous invite à rapprocher cette année Aragon et Nerval, un article d'Alain Guyot : Déambulations parisiennes dans Aurélia : un voyage mystique ?"
— Des travaux importants consacrés à Aurélia par Michel Jeanneret, on trouve en ligne un chapitre d'ouvrage : "Trois voix, trois styles, trois versions de la folie"


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