Histoire drôle : Genette ou le talent


       Gérard Genette - paix à son âme - est décidément l'intarissable fournisseur d'histoires drôles de Marcel. Il reproduit aujourd'hui deux des anecdotes rapportées dans Bardadrac, une espèce de dictionnaire autobiographique d'une irrésistible drôlerie (car drôlerie : toujours irrésistible). Voici la première :



Jargon : Beaucoup plus récemment, embarrassé par les indications impénétrables d'un "manuel d'utilisation" traduit littéralement du coréen en sabir technico-commercial par un polyglotte inspiré, j'appelle à l'aide la hotline du distributeur français. Après quelques mesures en boucle de Vivaldi, un préposé, avant tout échange, prend note de mes "coordonnées" : nom, prénom (ici, bref silence au bout du fil), adresse, téléphone, numéro de facture. J'expose enfin mon "problème. Semi-glacial, mon sauveur me coupe : "Cher monsieur, quand on a écrit Figures III, on doit pouvoir décoder le mode d'emploi d'un lecteur DVD." (entrée "jargon")
La seconde est plus spécifiquement adressée à celles et ceux des élèves de Marcel qui ont choisi l'option lettres modernes :
Talent :  "Vous pouvez me serrer la main, le talent n'est pas contagieux" (Louis Jouvet). Dans les années cinquante, faibles en lettres anciennes et militant donc pour la création d'une agrégation de lettres modernes, nous avions adopté ce slogan volontairement arrogant, et qui s'est révélé efficace : "Vous qui n'avez pas de talent, pensez à ceux qui en ont"
Bardadrac, Seuil, 2006 

Commentaires

Articles les plus consultés