Histoire drôle : L'homme pense, D.ieu rit.

Chagall "Moïse recevant les tables
de la loi" (1960-66)




Au lieu de travailler, Marcel se crève de rire avec  le Dictionnaire amoureux de l'humour juif par Adam Biron (Plon, 2017) qui rassemble les witz les plus savoureux de la tradition. Celles qui régissent les relations entre les juifs et D.ieu sont vraiment celles qu'il affectionne le plus. En voici une :



LA PLACE DE PARKING 
Un homme cherche à se garer désespérément. Pas de place libre ; même les places interdites sont occupées. Il est très pressé. Il a un rendez-vous à midi, et il est midi moins cinq.
- Seigneur, aide-moi. J'irai à la synagogue tous les shabbats c'est promis. Trouve-moi une place, je t'en supplie. Eternel, accorde-moi une place de parking." Rien, le temps passe. Il est midi :
- Seigneur, je ferai un don très important à la communauté. C'est mon rendez-vous de l'année, si je le rate... je n'ai pas à t'expliquer, tu le sais puisque tu sais tout. Conduis-moi à une place libre, je t'en supplie et je..."
A ce moment, notre homme aperçoit un emplacement qui vient de se libérer et il s'y gare immédiatement : "ça va, laisse tomber. Je me suis débrouillé tout seul !"

Commentaires

Articles les plus consultés