Un post tout simple pour illustrer la physiognomonie de LeBrun et donner un aperçu des illustrateurs historiques : Que fait l'image au texte dont elle s'empare ? C'est après tout une question à se poser dans le cadre de la représentation littéraire...
La physiognomonie, dont Balzac, sous l'influence de Lavater, fera ses délices, est une très vieille théorie qui postule qu'on peut inférer le tempérament d'un individu à partir de l'observation des traits de son visage.
Régulièrement théorisée depuis l'Antiquité, elle est remise à l'honneur par le peintre Charles Le Brun dans une conférence prononcée en 1668 ("Conférence sur l'expression générale et de l'expression des passions"), accompagnée de très nombreux dessins illustrant les principales passions humaines. Il réitère en 1671 en étudiant les traits des hommes par rapport aux animaux. Le texte de la conférence s'est perdu, mais nous disposons de plus de 250 dessins physiognomoniques où les visages d'êtres humains sont mis en parallèle avec la tête de l'animal correspondant :
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Le Brun, trois têtes d'homme en relation avec le lion
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Le Brun, tête de chameau et trois têtes d'homme en relation |
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tête d'homme en relation avec l'âne |
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tête d'homme en relation avec le boeuf |
Un autre aspect qui intéresse les lecteurs de La Fontaine, concerne les illustrateurs prestigieux qui ont mis l'oeuvre en images, et notamment Grandville et Gustave Doré qui selon le site de la BNF "dominent de la hauteur de leur imagination l'histoire de l'édition des fables de La Fontaine". Un article à la fois bref et intéressant entreprend de comparer les deux types d'illustrations : Grandville (1803-1847) réaffirme l'énergie drolatique des fables, tandis que Gustave Doré (1832-1883) en offre une vision sombre et tragique. Marcel invite les khâgneuses(x) à lire cet article à l'adresse suivante :
http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/arret/fables.htm
Quelques exemples pour se faire une idée des différences :
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Grandville, Conseil tenu par les rats |
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Grandville, la jeune veuve |
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Grandville, l'âne et le petit chien |
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Grandville, La chatte métamorphosée en femme |
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Gustave Doré, la jeune veuve |
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Gustave Doré, Conseil tenu par les rats |
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Gustave Doré, la mort et le bucheron |
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