Histoire drôle : l'inondation

Moïse (Charlton Heston) ouvre la mer rouge
dans Les Dix commandements de Cecil B. DeMille (1956)

Pour complaire à son excellent ami CC, qui ne consulte ce blog QUE pour les blagues, Marcel reproduit une nouvelle aventure d'Isaac, issue du toujours aussi excellent Dictionnaire amoureux de l'humour juif d'Adam Biro.





L'INONDATION 
La rivière, d'habitude paisible, déborde. Les habitants du village fuient, sauf Isaac. Il prie. Quand une barque vient le chercher, il refuse d'y monter. "Vous êtes des mécréants". Moi je prie mon Dieu, il me sauvera."
L'eau monte, Isaac se réfugie à l'étage. On vient le chercher à nouveau, il refuse à nouveau les secours. Il prie, il a confiance en l'éternel. La rivière furieuse continue de monter, Isaac doit grimper sur le toit de sa maison, une troisième embarcation se porte à son secours, qu'il refuse encore et encore. Et il finit par se noyer.
Quand il se retrouve devant le trône du tout-puissant, il lui reproche de l'avoir abandonné, malgré la foi, malgré ses prières. Et D.ieu lui rétorque : "Isaac, j'ai envoyé trois barques pour te sauver. Tu les as refusées toutes les trois. Qu'est-ce que tu voulais que je fasse de plus pour toi ?"

Adam Biro, Dictionnaire amoureux de l'humour Juif, Plon, 2017, p. 211 

Commentaires

Articles les plus consultés