ENS 2022 : lectures en ligne

  
La plage de Baigne-Cul par H.E. Cross (1891)
    Marcel, qui voyage léger à grande distance des bibliothèques en été 🏖, sait bien que les ressources numériques sont un appui précieux... Mais dans cette immense foire à l'ail qu'est devenue la toile, il sait aussi qu'il est parfois utile d'orienter un peu les recherches.  Voici donc une nouvelle page un peu sérieuse, consacrée aux thèmes et aux oeuvres mises au programme de l'ENS. C'est un genre de bibliographie, mais  réservée aux ressources dématérialisées.  On ne trouvera donc pas forcément ici toutes les grandes études consacrées à tel ou tel auteur ou tel axe du programme, mais plutôt les études classiques déjà numérisées sur Wikisource ou Gallica, ou bien des articles, voire des ouvrages déjà disponibles sous une forme numérique. 

 La page est en cours de réalisation : n'hésitez pas à revenir la consulter ; elle va s'enrichir pendant l'été. Bonne lecture mes jeunes ami·es...
Tous les liens (couleur sépia gras pour changer un peu du bleu pétrole) sont en principe actifs
Une bibliographie plus canonique est à lire sur le site des prépas du lycée Saint-Sernin : Biblio lettres 2022 (Faites défiler la page pour arriver à la biblio des khâgnes)

La Prose

— Barthes, "Y a-t-il une écriture poétique ?" Barthes est devenu une espèce d'incontournable, comme le furent autrefois Alain ou Valéry. C'est la mode qui trotte.
— Gustave Lanson, l'art de la prose (chapitre 1) à lire ici même. Pour accéder à la version intégrale, il faut aller sur Gallica : Lanson, l'art de la prose
J-N Illouz, J. Neefs (dir.) Crise de la prose : l'ouvrage est en ligne, plusieurs articles sont bien en prise avec notre thème, notamment ceux de Gérard Dessons ("Le négatif de la prose") et de Jean-Nicolas Illouz (Le poème en prose : une fiction critique ?)
— Collectif : La prose des poètes : un numéro spécial de la revue littérature (n°91, 1993), plutôt centré comme son nom l'indique sur la poésie en prose.
 Sartre, « Qu'est-ce qu'écrire ? » : Inutile de présenter ce texte devenu classique. Un bon point de départ, quitte à en discuter les présupposés.
— Charles Nodier, de la prose française et de Diderot , un texte assez court accessible à partir de Gallica, qui réaffirme la dimension émancipatrice de la prose, et en plus on parle de Diderot, donc c'est doublement utile.

L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur

C'est un thème qui revient assez souvent. Il est heureusement rafraîchi par la présence de Balzac au programme, qui propose une vraie réflexion sur la valeur. Si on débarque dans le thème, on peut lire entre autres ce que Marcel a déjà numérisé ici, dans la rubrique l'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur", mais aussi :


Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves

— Henri Coulet, "Sur le dénouement de la Princesse de Clèves : tout est dans le titre, article intéressant, d'un auteur aussi solide qu'éminent. (article 7 pages)
— Pierre Malandain, "Ecriture de l'histoire dans la princesse de clèves : Malandain, autre spécialiste. (article 18 pages)
— Jean Mesnard, "Morale et métaphysique dans La Princesse de Clèves : Encore du solide et pile dans un des thèmes de l'année
— Alain Niderst, "Les défauts de la princesse de Clèves" : intéressant, notamment pour la question de la valeur de l'oeuvre littéraire (article :10 pages)
— Jean Garapon, "La Princesse de Clèves et l'esthétique de la tragédie" : sur la question du genre (article : 12 pages)
— Gérard Genette, "vraisemblance et motivation" : un article aussi fameux qu'essentiel, et qui aborde aussi la vraisemblance chez Balzac : du deux en un ! (article : 15 pages)

Balzac, Illusions perdues

— Liste alphabétique des personnages de la comédie humaine : Wikipédia nous rend une fois de plus bien service avec cette liste des personnages, qui décline leurs noms, qualités et fonctions dans l'oeuvre. Si vous avez oublié en route qui est Sixte du Châtelet, Etienne Lousteau ou Michel Chrestien, c'est pour vous !
Anne Hershberg-Pierrot (dir) Balzac et le style : un collectif utile (commencer par la table des matières) et bien en prise avec l'axe de la prose.
Etienne Karabétian, "la généralisation sentencieuse dans Illusions perdues : l'art de la maxime chez Balzac, c'est tout un programme. Une analyse intéressante accompagnée d'un exemplier utile. (article = 5 pages)
— Philippe Dufour :" Illusions perdues, une histoire de moeurs langagières : un très bon article sur la parole dans le roman (article = 11 pages)
Franck Evrard, "Bottes et feintes balzaciennes" : Un article peut-être un peu long mais intéressant sur l'importance conférée aux objets dans l'esthétique balzacienne, notamment dans Illusions perdues
 Dominique Massonaud, "Lecture d'Illusions perdues : 'l'oeuvre capitale' dans l'oeuvre" : un article important sur le sens des modifications successives apportées par Balzac à son oeuvre et sur la structure interne de l'oeuvre finale.
— Philippe Dufour, Illusions perdues, une histoire des mœurs langagières , très bon article de l’auteur de La Pensée romanesque du langage, consacré à l’insertion des parlures dans Illusions perdues, cela touche directement notre thème sur la prose.

Diderot, Le Fils naturel

Pour commencer, il faut se familiariser avec les polémiques autour du théâtre et la (les) théorie(s) du drame (ou comédie larmoyante, ou tragédie domestique) au XVIIIème siècle. Pour cela :
— Beaumarchais, Essai sur le genre dramatique sérieux : Beaumarchais a essayé de théoriser le drame. Il le fait en préface à sa pièce Eugénie avec beaucoup de clarté.
 Rousseau, lettre à d'Alembert (sur les spectacles) sur l'immoralité du théâtre et dans le cadre de la polémique avec Diderot. Un classique utile.
 Diderot, Entretiens sur le fils naturel : Au cours de trois entretiens avec Dorval (le protagoniste de la pièce), le philosophe tente de poser les fondements du drame. C'est utile, mais un peu barbant. 
 Stéphane Lojkine, "Le fils naturel, de la tragédie de l'inceste à l'imaginaire du continu" : un article intéressant et pas très long, à lire après lecture de la pièce évidemment...
— L. Pérol, une autre lecture du Fils naturel et des entretiens , article court sur le rôle de la censure et des contenus inconscients, paru autrefois dans la RHLF (1976)
— L. Pérol, "Diderot et le théâtre intérieur" Un autre article qui fait le point sur le rapport particulier de Diderot au théâtre. Citations nombreuses et utiles.


Ponge, Le Parti pris des choses

Des choses en ligne, mais peu de gratuites ou directement en prise avec notre ouvrage. Cela viendra peut-être en cours d'année, ne désespérons pas. En attendant :
Francis Ponge, entretiens avec Philippe Sollers, 12ème entretien : à lire ici même. Sur l'objoie et le rôle dévolu au lecteur. Un article important, d'ailleurs tout l'ouvrage est important pour comprendre la poétique de l'auteur.
 Philippe Charon, "la représentation de l'objet chez Francis Ponge : un court travail de recherche en ligne. la première partie nous intéresse en particulier.
 Aziz Jendari, Ironie et poésie : théorie et pratique de l'écriture oblique chez Ponge : Une thèse sous la direction de Jean-Marie Gleize, qui rencontre aussi le problème de la morale de l'ironie. C'est donc doublement intéressant, mais à lire par fragments à partir de la table des matières, très détaillée.
 Francis Wybrands, "Francis Ponge le suscitateur" : Un article intéressant qui explore les raisons pour lesquelles Francis Ponge attire les philosophes.
— Christian Prigent, "La 'besogne' des mots chez Francis Ponge : Un beau texte de Prigent sur la manière dont Ponge s'empare et travaille la matière lexicale.
— Patrick Dandrey, Une lecture du Parti pris des choses de Francis Ponge Dandrey a mis à la disposition du public le cours qu'il a donné à la Sorbonne en 2017-2018 sur Ponge : c'est brillant comme tout ce qu'il fait.
— Gerard Farasse et Bernard Veck, Guide d'un petit voyage dans l'oeuvre de Francis Ponge , un petit ouvrage très bien conçu, qui aborde en quelques chapitres clairs les principales questions poétiques de Ponge

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