ENS Lettres 2024 : lectures en ligne

          

    Donc, nouveau programme oblige, voici pour la nouvelle page consacrée aux ressources en ligne : un smartphone suffit, on peut même travailler à la plage. C'est un genre de bibliographie, mais uniquement consacrée aux ressources déma-térialisées. On ne trouvera donc pas forcément ici toutes les grandes études consacrées à tel ou tel auteur ou tel axe du programme, mais plutôt les études classiques numérisées sur Gallica, ou bien des articles récents, voire des ouvrages déjà sur la toile.

    La page est en cours de réalisation : n'hésitez pas à revenir la consulter ; elle va s'enrichir pendant l'été. Bonne lecture mes jeunes ami·es... Tous les liens (couleur sépia gras pour changer un peu du bleu pétrole) sont en principe actifs.
    Une bibliographie plus canonique sera bientôt à lire sur le site des prépas du lycée Saint-Sernin

Littérature et morale

— Un article de Cécilia Gallotti pour la revue Terrain (1994) Sur la moralité du théâtre au XVIIème siècle
— Barbara Carnevali pour la revue Annales (2010) : Mimesis littéraire et connaissance morale
— La revue Romantisme consacre un numéro à La question morale au XIXème siècle Plusieurs articles intéressants, dont ceux de Jean Lacoste et Claude Millet.
— Entretien entre  J-B Amadieu et Carole Talon-Hugon dans la revue Études (2020) les formes contemporaines de censure


La représentation littéraire

Vaste sujet, et les articles théoriques ne sont pas tous éclairants. En attendant une version numérique de l'ouvrage fondamental d'Auerbach sur la Mimésis, voici quelques articles en lien plus ou moins étroit avec cette grande question. 
— Barthes, L'effet de réel
— Robbe-Grillet, Du réalisme à la réalité
— Un point sur les traductions problématiques du mot mimésis par Danièle Guastini dans la revue littérature (2016) : Représentation ou répétition ? À propos de la traduction du mot mimèsis dans la Poétique. Tout ce numéro de Littérature est consacré à la poétique d'Aristote
— Une présentation du passionnant ouvrage de Jean-Louis Cabanès :Le négatif, Essai sur la représentation littéraire au XIXème siècle

Le théâtre

La Bibliographie comme on s'en doute, est immense. A l'exception des deux cours publiés par l'université de Genève, on se restreint ici notre recherche aux articles qui lient les thèmes au programme ensemble (Littérature et morale et la représentation littéraire) ou qui éclairent un des 4 auteurs.

— Un cours très bien fait et d'un abord très aisé sur Le mode dramatique publié par l'université de Genève
— Un autre du même ordre sur L'oeuvre dramatique
— Un dossier à consulter dans fabula LhT sur Conditions du théâtre : le théâtralisante et le théâtralisé

            

Marivaux, La dispute, les fausses confidences

— Catherine Ailloud-Nicolas,  un article : Intrigue et dramaturgie à rebours : l'exemple de la double inconstance
— Ch. Bahier-Porte, C. Ailloud-Nicolas, un ouvrage assez complet sur les deux pièces à notre programme : Dramaturgies de l'inconstance
—Jean-Paul Sermain, Marivaux et la mise en scène livre accessible en ligne par un portail de BU
— Sarah Benharrech, un article sur 4 comédies de Marivaux dont une partie est consacré à La double inconstance :Les métamorphoses de l’éphémère : les aléas de l’identité dans quatre comédies de Marivaux
—Sophie Rigolot, un article paru dans la revue Chimères : L'Astuce du jeu/je dans La Double Inconstance de Marivaux
—  Martin, un article paru dans la revue Littératures en 1996 : Le jeu du don et de l'échange. Économie et narcissisme dans La Double Inconstance de Marivaux
— Cécile Cavillac, un article de 1996 dans NRHL :l'ingénuité dans Arlequin poli par l'amour et la dispute
—Philippe Jousset, un article de 2004 paru dans Littérature : Le penser de la littérature : une lecture de La Dispute de Marivaux
— Alice Dumas, un article dans l'ouvrage Styles, genres, auteurs 18 : La représentation d'une langue naturelle dans la double inconstance et la dispute
— Caroline Gallouët, dans la revue des littératures et des arts (2018) Quelques réflexions sur "la couleur dont ils sont" : le noir de Carise et Mesrou dans La Dispute

Gautier, Le Capitaine Fracasse

La bibliographie sur Le Capitaine Fracasse est plutôt maigre. Il n'existe pas d'ouvrage qui lui soit entièrement consacré. On recense ici quelques articles sur les rapports de Gautier au théâtre, et surtout une recension que Marcel espère complète de tous les articles consacrés à ce roman dans les numéros du Bulletin de la société des amis de Théophile Gautier.

— On pourra consulter quelques articles dans un numéro spécial de la RHLF consacré au roman historique (1975), en particulier celui de Jean Molino, Qu'est-ce qu'un roman historique ? qui fait un bon point sur la question.
— en rapport avec littérature et morale, un article de Julie Anselmi : À bas les censeurs, vivent les artistes ! l'anti-critique créatrice de Théophile Gautier
— Martine Lavaud dans Les théâtres rêvés de Théophile Gautier s'intéresse aux rapports complexes que Gautier entretient avec le théâtre tel qu'ils apparaissent dans les narrations.
— Dans les actes du colloque consacré à Gautier, l'art et l'artiste (Montpellier, 1982), on trouve dans la partie consacrée aux arts du spectacle un article fort intéressant de Gabrielle Malandain sur l'image théâtrale de l'artiste consacré en partie à Fracasse (p. 147 et sq.) 
—Anne Ubersfeld : on trouve en ligne l'ouvrage qu'elle consacre à Théophile Gautier dont un article consacré à Fracasse, mais l'accès est payant (8,49 €)
— Gaston Dupouy consacre au château de Fracasse un court article non essentiel (p. 77) qui réfute les données traditionnelles sur l'emplacement du château de la misère : A propos de Fracasse
— J-C. Brunon, dans BATG n°10 : Le décor mythique du capitaine Fracasse
— Gaston Dupouy, dans BATG n°11 : Essai sur l'origine du Capitaine Fracasse
—le Bulletin N°9 comporte tout un dossier sur notre oeuvre : Autour du Capitaine Fracasse
— Deux articles de Françoise Court-Perez dans le bulletin n°14 : "Valombreuse et Léandre et "Le Capitaine Fracasse : nourriture et langage"
— Françoise Court-Perez, dans le bulletin n°17 : "Le Capitaine Fracasse, le roman des romans"
— J-C Brunon dans Bulletin n°19 : La fin de Fracasse
— B. Ucla dans Bulletin n°20 : Les arcanes majeurs du tarot initiatique dans CF


Colette, La Vagabonde

A l'exception des biographes dont la verve est excitée par la vie tumultueuse de Colette, la bibliographie sur son oeuvre est pour le moment plutôt maigre. C'est un continent qui reste à explorer semble-t-il. 
— Dans le collectif Notre Colette, sous la direction de Julia Kristeva, un article de Jacques Dupont Colette moraliste ?
— Un collectif sous la direction de Francine Dugast-Portes Colette, Les pouvoirs de l'écriture, concerne l'oeuvre dans son ensemble.
—Un article d'Anne-Marie Picard en 2008 dans le cadre d'un collectif sur l'écriture de soi :  Écorcher le miroir : l’Ecriture, chimère du moi, dans La Vagabonde de Colette
— Anne-Marie Picard encore dans un numéro spécial de la revue Etudes littéraires (1993) : Le Nom du corps. Lecture du manque et savoir de son sexe dans la Vagabonde


Corneille, Le Cid

On ose à peine conseiller quelques articles, tant la pièce est balisée un peu partout dans des ouvrages qui ont fait date. Marcel compte tout de même numériser les belles pages que Starobinski consacre à Corneille et à sa poétique de l'éclat. En attendant, voici de quoi se rafraîchir la mémoire sur la pièce :
L'article de Gérard Genette sur les grands procès en vraisemblance du XVIIème siècle reste fort instructif : "Vraisemblance et motivation"








    

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés