ENS 2023 : lectures en ligne

           Donc, nouveau programme oblige, voici pour la nouvelle page consacrée aux ressources en ligne ! un smartphone suffit, on peut même travailler à la plage. C'est un genre de bibliographie, mais uniquement consacrée aux ressources dématérialisées. On ne trouvera donc pas forcément ici toutes les grandes études consacrées à tel ou tel auteur ou tel axe du programme, mais plutôt les études classiques numérisées sur Gallica, ou bien des articles récents, voire des ouvrages déjà sur la toile.
    La page est en cours de réalisation : n'hésitez pas à revenir la consulter ; elle va s'enrichir pendant l'été. Bonne lecture mes jeunes ami·es... Tous les liens (couleur sépia gras pour changer un peu du bleu pétrole) sont en principe actifs.
    Une bibliographie plus canonique sera bientôt à lire sur le site des prépas du lycée Saint-Sernin

L'oeuvre et l'auteur

    — Quelques extraits du célèbre texte que Proust consacre à "La Méthode Sainte-Beuve"

    — Comment éviter de relire ce texte de Barthes : "La Mort de l'auteur" ?
    — Dans le même genre, on aura aussi intérêt à relire la réponse de Foucault, qui définit notamment "la fonction auteur" : Qu'est-ce qu'un auteur ?
    — Antoine Compagnon a consacré un cours de licence très complet sur cette question. Il est consultable en ligne : Antoine Compagnon, Qu'est-ce qu'un auteur ?
    — Une conférence un peu longue, mais intéressante de Gisèle Sapiro à voir sur Youtube : Peut-on dissocier l'oeuvre de son auteur ? 
    — A défaut de trouver l'ouvrage de José-Luis Diaz, sur les scénographies auctoriales, on peut lire ici le riche entretien qu'il accorde à R. Amossy et D. Maingueneau : L'écrivain imaginaire 

L'oeuvre et le lecteur

    — Un article plutôt scolaire mais bien fait de Sylvie Ducas : "L’invention du lecteur au coeur de la construction auctoriale contemporaine"
    — Difficile d'échapper aux pages que consacre Julien Gracq à la lecture dans En Lisant, en écrivant : En lisant en écrivant, extraits
    — Sur les failles entre l'auteur et le lecteur, un article fort lisible de Raphaël Baroni à lire sur Fabula : Ce que l'auteur fait à son lecteur
    — Michel Picard, auteur d'un formidable livre sur La Lecture comme jeu, s'intéresse au statut de la lecture dans les études littéraires. Article de 1977, qui fait bien le point sur l'idéologie d'époque : "Pour la lecture littéraire"

L'écriture de soi

       La transformation de l'axe traditionnel "autobiographie" en un intitulé plus large "l'écriture de soi" modifie un peu l'orientation bibliographique. Les fondamentaux restent utiles :

    — Comment l'expérience se transforme-t-elle en fiction ? Un article d'Yves Baudelle pour la bien nommée revue Protée (2004) Le roman autobiographique : problème de transposition fictionnelle
    — Le premier chapitre de l'ouvrage de Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, est en ligne : Le pacte autobiographique
    — A penser en relation avec l'histoire, un article stimulant d'Isabelle Luciani : De l'écriture de soi comme pratique sociale
    — Une présentation intéressante d'un colloque intitulé L'épistolaire au féminin De l'écriture de soi à la littérarisation, l'enjeu du style
    — Un article de Jean-Louis Jeannelle sur les rapports entre le pouvoir et les Mémoires comme genre : Mémoires, un genre obligé ?
        — un article de Marc Fumaroli qui a fait date paru initialement dans la revue XVIIème siecle : Les mémoires au carrefour des genres
    — Sur l'art épistolaire, on trouve la deuxième journée des Cahiers de L'AIEF en 1987 : Deuxième journée : l'art épistolaire
    — Un cours synthétique et très bien fait sur l'autobiographie, par Natacha Allet et Laurent Jenny Méthodes et problèmes : l'autobiographie
    — La même clarté pour le cours de Laurent Jenny consacré cette fois à l'autofiction  l'autofiction
    — On peut se reporter aux cours donnés par Antoine Compagnon au Collège de France dans le cadre de son séminaire "Écrire la vie", consacrés surtout à Montaigne, Stendhal et Proust, avec des incursions dans la littérature contemporaine, notamment Barthes et Annie Ernaux, puis "Écrire la vie II", plutôt centrés sur les rapports avec l'Histoire. Certains cours sont accompagnés d'une synthèse qui nous dispense parfois de l'écoute, un peu fastidieuse...
    — Un texte incontournable, la préface de Michel Leiris à son autobiographie l'Âge d'homme : De la littérature considérée comme une tauromachie 
    — Un article bien fait de Philippe Gasparini sur les différences entre Autobiographie versus Autofiction
        — Un article d'Yves Coirault sur le rapport entre Mémoires et autobiographie : « Autobiographie et Mémoires (XVIIè-XVIIIè siècles) ou existence et naissance de l’autobiographie"


                         Madame de Sévigné

    Beaucoup de choses sur Madame de Sévigné depuis son passage par les programmes de l'agrégation. Sur la toile, on peut lire en particulier :
    — Un numéro spécial de la RHLF consacré à l'art épistolaire au XVIIème. Il n'est pas consacré à la seule Madame de Sévigné, mais on y trouve des articles intéressant sur le genre, notamment de Fumaroli, Beugnot, Gérard, etc : La lettre au XVIIème siècle
    — Toujours dans RHLF, un article de Roger Duchêne sur les métamorphoses du destinataire (1976) : "Du destinataire au public : les métamorphoses d'une correspondance privée"
    — Dans l'abondante production de Cécile Lignereux, on peut lire en ligne notamment : "Les caprices syntaxiques de Mme de Sévigné : une épistolière sourde aux prescriptions ?" (site indisponible pour le moment)
    — Les actes d'un colloque important consacré à l'auteure : Connivences épistolaires autour de Madame de Sévigné
    — Un article de Roger Duchêne dans Littératures : "Comment lisait Madame de Sévigné"
    — Dans les cahiers de L'AIEF, un article de 1987 par M-O Sweetzer : "Madame de Sévigné, écrivain sans le savoir ?"
    — Sur le style de Madame de Sévigné, un article de B. Bray dans Littératures classiques (1996) "Le style épistolaire : la leçon de Madame de Sévigné"
    — Un dossier riche et intéressant sur les liens entre épistolarité et rhétorique, avec des articles de C. Lignereux, Ch. Noille etc. Rhétorique et épistolaire : le cas de Madame de Sévigné
    — L'ouvrage important de Bernard Bray consacré à l'épistolarité (chez Madame de Sévigné notamment) (2007) est en archive ouverte : Epistoliers de l'âge classique, l'art de la correspondance chez Mme de Sévigné et quelques...


Saint-Simon

        La bibliographie sur cet auteur est immense. Difficile donc d'y faire son chemin, et Marcel recommande plutôt la lecture des ouvrages (chez Garnier, aux PUR, chez Atlande) qui couvrent strictement la partie au programme. Voici cependant un choix, aussi partiel que restreint, de quelques articles à lire en ligne :
    — de Marc Hersant, le très prolifique spécialiste de l'oeuvre de Saint-Simon écrit ici sur le rapport de Saint-Simon à la vérité : Le discours de vérité dans les mémoires du duc de Saint-Simon
    — On rencontre assez vite la problématique de "la vitesse" quand on lit Saint-Simon. Un article intéressant, sur la rapidité de l'écriture de ces abondantes mémoires : Vitesse d'écriture et vérité aristocratique dans Les Mémoires du Cardinal de Retz et dans les mémoires du duc de Saint-Simon
    —d'Yves Coirault, spécialiste de Saint-Simon, on peut lire en rapport avec nos thèmes : Autobiographie et mémoires, XVIIè XVIIIè siècles
       — Dans la série lectures de..., l'introduction que consacre Sainte-Beuve à l'édition des oeuvres complètes de Saint-Simon est intéressante Introduction aux Mémoires de Saint-Simon par Sainte-Beuve
        — Pour un point sur les effets de tuilage entre histoire et fiction au XVIIème siècle, on peut lire l’article de Steve Uomini paru dans la revue XVIIème Siècle : Clio chez Calliope
        — Pour un portrait de la pittoresque Duchesse de Berry, on peut voir l’article que lui consacre François Raviez dans Femmes et libertinage au XVIIIème siècle Les vices du corps et de l’esprit

Musset

   À la différence de son théâtre et de sa poésie, le roman de Musset La Confession d'un enfant du siècle a peu stimulé la critique. On trouvera donc relativement peu de choses consacrées à cette oeuvre. Faut-il vraiment s'en plaindre ? Quelques articles intéressants sont peut-être suffisants pour entrer dans cette oeuvre furieusement romantique.
—Pour commencer, la causerie que consacre Sainte-Beuve à ce roman en 1836 dans La Revue des deux mondes : Sainte-Beuve critique La Confession d'un enfant du siècle
— Un numéro de la RHLF de 1976, consacré à l'auteur : Musset
— En accès libre, un chapitre de L'Œdipe romantique, ouvrage de Pierre Laforgue (2002) : La confession d'un enfant du siècle, ou histoire, fiction, œdipe
— de Gilles Castagnès, un article paru dans Littératures en 2009 : "La confession d'un enfant du siècle : un romantisme de façade ?"
— Entretien avec Franck Lestringant dans Littératures en 2009, Un romantique né classique? 
— Les Cahiers de l'AIEF consacrent la troisième journée de leur colloque à Alfred de Musset. Plusieurs articles intéressants, dont celui de Ceri Crossley, L'intégration de l'être dans "La Confession" : le thème du regard
— Pierre Laforgue, Romanticoco, fantaisie, chimère et mélancolie, PUV, 2001 : les quatre parties de l'avant-propos éclairent le roman : L'histoire en défaut...

Ernaux

    Les ouvrages d'Annie Ernaux suscitent depuis quelques années un abondant nuage critique. On trouve beaucoup de choses sur la toile, plus ou moins en liaison avec notre oeuvre. Voici un choix restreint pour commencer :
— Un entretien intéressant avec Annie Ernaux donné en 2011 Vers une écriture photo-socio-biographique du réel"
— sur la manière dont l'énonciation conjugue mémoire individuelle et mémoire collective, un article d'Anne Strasser "L'énonciation dans Les Années"
— un article très intéressant sur l'évolution de la réception de l'oeuvre d'Annie Ernaux, avant Les Années "de corps à corps, réceptions croisées d'Annie Ernaux"









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